Texte écrit par Mohamed :

J'aime Raimu parce qu'il est un Toulonnais très célèbre, il a beaucoup de statues dans Toulon.

C'est la première fois que je voyais une statue, et ça m'a étonné qu'on puisse dessiner comme ça, avec du relief. J'ai pensé que c'était sûrement quelqu'un de très important et j'ai demandé aux gens de Toulon qui c'était.

Après, j'ai été voir son buste place des 3 dauphins et la statue où il joue aux cartes.

La place de la Liberté par Ismatullah :
J'aime beaucoup la place de la Liberté parce que j'habite à Toulon, à côté. C'est une grande place, beaucoup de personnes viennent là et il y a beaucoup de statues.

 

Tout le monde aime la place de la Liberté, c'est la plus belle place de Toulon, et la plus importante pour moi parce que je rencontre mes amis et j'échange les nouvelles.

Il y a aussi beaucoup de filles et en France on peut leur parler alors que dans mon pays, c'est interdit.

Texte écrit par Ibrahim / Les marchands de fleurs du marché :

C'est une photo du marché de Toulon. 
Tout le monde se rencontre au marché pour passer ou acheter quelque chose.

 

Les vendeurs gagnent un peu d'argent, et je pense que c'est très important que tout le monde puisse gagner un peu.
Moi, si j'avais de l'argent, j'irais au marché et j'achèterais des fleurs pour que ma chambre soit plus belle.

Texte de Shafiqullah / La station de bus et le bateau :
J'aimerais beaucoup voyager dans un bateau. Je vais souvent m'asseoir à côté de la mer pour regarder les bateaux. Ce bateau ressemble aux bus par ses couleurs.

 

Je sais que c'est un bus et qu'on peut voyager avec un ticket, mais je ne l'ai jamais pris parce que j'habite loin et que je suis pressé. 
Les bateaux sont toujours dans l'eau, et moi aussi je suis comme un poisson ! Je n'ai pas peur des bateaux parce que je sais bien nager.


Je rêve de partir en vacances en bateau avec mes amis !

Texte de Junior :

Je passe là souvent et je vois beaucoup de monde assis en train de manger.
Quand je regarde sous le pare-soleil, je trouve que les ferronniers et les soudeurs ont fait du bon travail : les triangles, le design, c'est simple mais très joli....

 

Je ne sais pas ce que ça représente pour les Toulonnais, mais moi je trouve ça vraiment beau.

De Moussa / La structure métallique au-dessus du passage les Savonnières :
Je pense que cette architecture est intéressante pour les toulonnais et pour nous parce que c'est une autre manière de connaître l'histoire d'une ville ou d'un pays. 

 

Cela permet aux Toulonnais de vivre fièrement entre le temps passé et le temps contemporain. En plus, elle protège du soleil !

Texte de Mohamed et Junior La Gare

Pour nous la gare, c'est très important. Si on vient dans une ville qu'on ne connaît pas, c'est la gare qu'on découvre en premier, c'est le premier endroit qu'on voit.

Quand je suis arrivé, je me suis assis ici, j'ai  voulu demander aux gens des renseignements, mais ils avaient un peu peur de moi parce que j'étais plutôt bizarre. J'avais fait un long voyage et mes habits et mon sac n'étaient pas beaux. Moi je croyais qu'en France quelqu'un venait vous chercher quand vous arrivez, mais personne n'est venu. Je voulais aller dans le jardin, mais c'était le soir et il a fermé. Je suis revenu à la gare, et un contrôleur m'a expliqué que je devais aller à la police pour qu'on s'occupe de moi.

Je m'assois souvent à la place où j'étais et je repense à la journée de mon arrivée.

Et je me dis que les choses ont avancées dans ma vie.

Junior : Le Génie de la Navigation sur le Port

C'est le génie de la Navigation, mais les Toulonnais l'appellent "Cuverville" à cause d'un jeu de mots : il donne dos à la ville en montrant la mer.

Pendant la Seconde Guerre Mondiale, les allemands ont détruit toutes les statues en bronze pour fabriquer des armes. Mais un soldat allemand a vu le nom de "Germanicus" écrit sous la statue, et il a pensé que c'était un hommage des français aux allemands : c'est comme ça que la statue n'a pas été détruite.

Je suis content parce qu'après seulement 8 mois de vie à Toulon, je connais des choses que les Toulonnais ne savent pas toujours. Mais j'ai encore beaucoup de choses à apprendre. C'est normal de mieux connaître la ville où on habite, où on a décidé d'habiter. Ça permet de dire : "chez moi, à Toulon, il y a … "

Junior